COM4 –  Agence de relations presse à Nantes

  Pourquoi faire des relations médias ?

L’utilité des relations médias.

Construire une stratégie de relations médias : mais encore ?

Face à un public surinformé, les entreprises ne peuvent plus se contenter de la publicité classique : elles doivent trouver de nouvelles solutions et des modes d’expression différents.

 Pour COM4 la stratégie en relations médias est indissociable de la stratégie de communication globale de l’entreprise.

Elle s’appuie sur une compréhension des mécanismes et des modes de fonctionnement de l’entreprise pour savoir raconter son histoire, ses évolutions et l’aider à tracer les lignes de son futur. 

Pour faire des relations médias un outil efficace, la stratégie s’appuie sur l’expérience mais aussi sur la maîtrise et l’exploitation des outils mis à disposition : 

  • Disposer d’un bon fichier de journalistes est essentiel, mais pas suffisant. Il faut savoir valoriser les contacts par un travail rédactionnel de terrain quotidien afin d’éviter les mauvais ciblages et les approximations.
  • Une très bonne connaissance des médias, de leurs audiences, de leur lectorat, permet de baliser un territoire de communication et d’en dégager des lignes de force.
  • Un suivi systématique des calendriers rédactionnels, des dates clés liées à un secteur d’activité (salons, rencontres, voyages) permettent d’anticiper la présence dans des dossiers incontournables.
  • Les retombées obtenues dans les médias peuvent être valorisées par une analyse plus poussée, afin d’en faire un outil de pilotage pour les actions à venir.
  • En période de restriction budgétaire, les relations médias sont considérées comme le moyen le plus rentable pour faire vivre une marque et relayer les valeurs d’une entreprise.

Relations médias vs publicité

 

N’oubliez surtout pas qu’un journaliste n’est pas là pour faire votre « publicité » mais pour relayer une actualité ou information qui intéressera ses lecteurs : son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents.

 

Dès lors que vous vous engagez à parler aux médias, vous vous engagez aussi à lui laisser la liberté de rapporter et d’interpréter ce qu’il a compris de vos messages ou d’un entretien.

 

Les relations médias restent un pan de la communication globale économique et efficace.

 

  • Économique : vous n’achetez pas d’espace publicitaire. Les articles consacrés à votre entreprise sont rédigés par des journalistes intéressés par l’information que vous leur avez envoyée, pour en faire part à leurs lecteurs. Rapportées au budget consacré aux relations médias, les retombées presse sont d’un coût nettement inférieur à celui d’une campagne de publicité.

 

  • Efficace : le journaliste est un médiateur, un relais d’opinion qui apporte sa caution et celle de son média à votre entreprise lorsqu’il signe son article. Un article paru dans un magazine ou sur un site influent peut avoir beaucoup plus d’impact qu’une publicité.

Pourquoi faire des relations médias ?

Selon une étude publiée en 2020 par le SYNAP, SYndicat National des Attachés de Presse et des conseillers en relations publics :
 

  • Les annonceurs considèrent à 87% les RP comme un investissement.
  • Ils sont 93% à mesurer le résultat de leurs actions RP via une étude quanti ou quali.
  • Du point de vue budget consacré aux RP, annonceurs et agences s’accordent à dire que la moyenne annuelle se situe entre 20 000 et 30 000 euros.
  • Pour la communication via les réseaux sociaux, 34% d’annonceurs jugent les agences RP comme étant des partenaires.
  • Concernant les contenus multimédias, les annonceurs sont 62% à accorder un crédit important aux agences.
  • 59% des annonceurs attendent en priorité la réalisation d’outils RP, pour 49% des prestations de média training et pour 46% des prestations de veille/analyse.
  • En matière de réputation, la promotion de l’image reste une priorité partagée (81% pour les agences et 68 % pour les annonceurs), devant le développement de la notoriété (55% pour les agences et 49% pour les annonceurs).
  • L’atteinte de nouvelles cibles reste à 37% un objectif pour les agences et à 41% pour les annonceurs via les RP.
  • 59% des annonceurs comptent sur les agences pour se différencier de la concurrence.

Les outils en relations médias

La compétence d’une agence de RP se mesure dans sa capacité à réagir à l’actualité de l’entreprise et des hommes qui la composent, ainsi qu’à proposer des solutions adaptées à chaque problématique : évènementiel, visite d’usine, avis d’expert, reportage…

 

Définir les cibles et les supports de communication, déterminer les messages, mettre en place le fond et la forme, choisir les interlocuteurs, le moment et parfois le lieu, constituent l’essentiel des relations presse.

 

Voilà pour le principe, voyons les outils à disposition…

Ces derniers sont aussi nombreux et variés que les questions posées. Nous n’évoquons ici que les deux outils les plus utilisés.

 

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est le meilleur moyen de faire connaître votre actualité et l’activité de votre entreprise aux journalistes. Selon une étude Cision de mai 2022 auprès des journalistes, (76 %) des répondants préfèrent recevoir des communiqués de presse de la part des marques et des professionnels des relations publiques à tout autre type de contenu.

 

Il doit être rédigé avec soin, en fonction de votre activité et des journalistes auxquels il est destiné.

 

Les différents médias : TV/radio/presse/Internet ne réagissent pas de la même manière et n’obéissent pas aux mêmes règles.

« L’angle d’attaque » est essentiel : il consiste à adopter un traitement de l’information que l’on veut privilégier et à lui donner un éclairage qui peut varier selon les titres, les lectorats donc les publics visés.

 

Le dossier de presse

Cet outil, souvent demandé par les journalistes, permet de donner une information globale et relativement intemporelle de l’entreprise, en dehors des actions spécifiques (communiqués de presse). C’est en quelque sorte la photographie de l’entreprise depuis sa création jusqu’à ses derniers développements.

Généré au format PDF, le dossier de presse se consulte dans l’espace presse du site de l’entreprise et de l’agence. Il est aussi remis lors d’interviews, de visites de site, de points presse, de salons, et sur demande spontanée des journalistes.

    La méthodologie COM4

    Comment étendre l’influence et la réputation des marques !

    COM4 définit les moyens et coordonne les actions pour assurer la visibilité et renforcer votre notoriété (tonalité, fréquence, calendrier éditorial, message…).

     

    Le cœur de notre dispositif est d’abord et avant tout le contenu du message et son adaptation aux différents canaux. Ainsi, COM4 repart systématiquement de vos objectifs de communication et de votre stratégie pour créer une synergie vertueuse de contenus (site, Réseaux sociaux, référencement, affiliation, Netlinking…).

     

    COM4 s’est constitué un véritable carnet d’adresses de journalistes spécialisés.

     

    L’agence a développé ses propres outils et méthodes.  Notre outil magique : le QPB ou Questions Pour Brief. Il complète ou remplace le brief. Nous nous mettons à la place du journaliste pour faire ressortir ce qu’il aimerait savoir.

     

    En collaboration avec un binôme pour avoir toujours un interlocuteur aussi bien côté client que côté agence/journaliste, COM4 entre en contact avec les journalistes les plus à mêmes de relayer votre actualité.

     

    Chez COM4, nous portons une attention particulière à ce que nos outils RP soient le plus interactifs possible afin qu’ils mêlent informations, vidéos, images, interviews, podcasts avec liens pour un partage simplifié.

      |

      ACTUALITES

      Nos derniers communiqués de presse