COM4 – Agence de relations de presse – Nantes

LE LOGISTICIEN IDEA S’IMPLANTE EN RHÔNE-ALPES

Mai 2022

IDEA – prestataire indépendant de supply-chain industrielle (44) – s’implante en région Rhône-Alpes à Saint-Quentin-Fallavier (38) pour se rapprocher de Radiall, fabricant de connecteurs électroniques. Sur son nouveau site dédié, IDEA assure pour le fabricant, des prestations logistiques en aval de la production, notamment pour des expéditions vers le national et l’international. Cette implantation porte désormais le nombre de sites IDEA en France à 59.

UNE PLATEFORME LOGISTIQUE SUR MESURE…

Situé à Saint-Quentin-Fallavier – où se trouve l’une des plus grandes zones logistiques d’Europe – le nouveau site d’IDEA a été spécifiquement aménagé pour assurer les prestations logistiques à proximité des deux sites de production de Radiall (Voreppe et Saint-Quentin-Fallavier).

A la clé, un entrepôt sécurisé avec 3 500 emplacements de stockage et une zone de picking pour plusieurs centaines de lignes d’expédition en moyenne par jour. Une situation géographique stratégique pour Radiall puisque cette nouvelle plateforme lui garantit le respect des délais de livraison de ses pièces.

Radiall a choisi IDEA pour gérer la partie aval de la logistique de ses solutions d’interconnexion. Afin d’assurer ses flux complexes, IDEA a déployé une prestation sur mesure pour la réception de pièces de toutes tailles, provenant notamment de pays où sont implantées des filiales de Radiall comme la Chine, l’Inde, le Mexique, les Etats-Unis.

La prestation d’IDEA s’étend également à la gestion du stockage sous douane, au conditionnement et à l’expédition des pièces nécessitant la gestion de formalités douanières pour envoi chez les clients finaux de l’industriel, partout dans le monde. L’équipe IDEA, recrutée en local, est entièrement dédiée à cette logistique. Elle travaille conjointement et en totale confiance avec les équipes de Radiall.

PRESTATIONS MULTIPLES EN AVAL DE LA PRODUCTION

  • • Réception des produits finis incluant le déchargement, la réception informatique et le groupage ;
  • • Gestion des stocks et les inventaires ;
  • • Expédition au national ou à l’international regroupant la préparation, les contrôles et le chargement ;
  • • Gestion des marchandises sous douane.

… Pour un partenariat de proximité

Le besoin initial de Radiall était double :

– disposer d’une plateforme logistique à proximité de ses usines de production et de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry afin de faciliter et d’accélérer les expéditions vers l’international, 

– s’allier à un partenaire logistique certifié OEA*, suffisamment qualifié pour gérer, à la fois les expéditions dans le monde entier et les formalités douanières liées aux flux internationaux.

Regroupés sur une plateforme unique IDEA d’où partent toutes les expéditions, le transport des pièces et le conditionnement des produits finis sont désormais optimisés.

Océane Joly – Responsable d’exploitation IDEA à Saint-Quentin-Fallavier – ajoute :

« La force d’IDEA réside dans le conditionnement par groupage et la mutualisation des envois par clients et zones géographiques. Ce partenariat avec Radiall repose sur une relation de confiance mutuelle et un partage d’expérience. La création d’une équipe en local pour relever ce nouveau challenge est d’autant plus motivante que nous nous sommes tous engagés dans la même aventure et pouvons nous projeter ensemble vers l’avenir. »

*La certification OEA est un statut délivré par les douanes depuis le 1er janvier 2008. Il permet de sécuriser la chaîne logistique internationale et de mieux lutter contre la fraude et les attentats. Son but premier est de faciliter les échanges internationaux. Les certifications OEA et AEO sont identiques : OEA, terme français pour «Opérateur Economique Agréé» et AEO, terme international pour «Autorized Economic Operator».

LE MONITORING DE DONNEES COMME LEVIER DE PERFORMANCE

Pour son pilotage d’activité, IDEA développe actuellement un outil de Business Intelligence capable de récupérer les données ERP du client, permettant ainsi à l’équipe de connaître l’état d’avancement de l’activité et d’anticiper les missions à venir.

Ildefonso Leyva Castro, Directeur de l’excellence opérationnelle chez Radiall, commente :

« Nous avons choisi de travailler en partenariat avec IDEA pour l’externalisation de l’expédition de nos produits finis du fait de leur expertise métier, leur certification OEA et leur capacité à proposer une solution adaptée à notre besoin. Depuis le démarrage du projet, nous avons co-construit notre relation client-fournisseur et avons bâti des relations de confiance. »

RADIALL-IDEA 2

Cette collaboration ouvre à IDEA les portes d’un nouveau territoire en région Rhône-Alpes et démontre son agilité à développer pour ses clients, des solutions sécurisées, sur mesure et de proximité, partout en France. De plus, elle renforce son expertise dans le secteur des télécommunications et plus largement de la connectique haute fiabilité. IDEA étant présent en logistique pour la fibre optique dans le Nord et les antennes dans l’Ouest de la France.

RADIALL-IDEA 1

En savoir plus : À propos d’IDEA A propos de RadiallRadiall est un fabricant mondial de solutions d’interconnexion en environnements sévères. Radiofréquence, interconnexion optique, puissance ou encore solutions multipoints : nous facilitons la vie de ceux qui innovent sur les marchés de l’aéronautique, de la défense et des télécommunications. Nos 2 900 collaborateurs sont répartis aux États-Unis, au Mexique, en France, en Chine et en Inde. Ensemble, nous construisons une chaîne de transformation positive. 

Lire le communiqué de presse :