COM4 – Agence de relations de presse – Nantes

ECLISSE se démarque auprès des étudiants en architecture

Mai 2022

Fin 2020, ECLISSE signe un partenariat avec Archimatérial, start-up qui équipe en matériauthèques connectées, plus de 32 écoles d’architecture de France, de Belgique et du Luxembourg. Installées au sein de chaque établissement, les Matériauthèques Campus présentent des produits de fabricants partenaires sur des panneaux muraux, classés par thèmes. Sur chaque panneau, un échantillon physique est directement connecté à la bibliothèque numérique, pour un accès facile et rapide à ses caractéristiques techniques. 

Actif en digital, ECLISSE adhère immédiatement à cette démarche pédagogique innovante.

Son objectif : informer les futurs architectes des nouvelles techniques, évolutions et innovations du marché des portes d’intérieur.

Développés par la maison mère Italienne, les châssis à galandage et les huisseries invisibles ECLISSE bénéficient d’un savoir-faire reconnu par leur design et leur qualité. Les portes d’intérieur, en perpétuelle évolution, proposent de nouveaux aménagements d’espaces sur le marché français, belge et luxembourgeois. 

Pour l’année scolaire 2021/22, ECLISSE a choisi de valoriser son huisserie ECLISSE 40 et son châssis Syntesis® Line. L’huisserie permet d’installer une porte battante invisible et architecturale. D’un côté, la porte est à fleur de mur et de l’autre, son cadre en aluminium est apparent pour donner de la profondeur. Le châssis Syntesis® Line, quant à lui, permet d’installer une porte coulissante à galandage. La porte coulisse à l’intérieur de la cloison et laisse un mur épuré d’habillage de finition.

En septembre 2021, Franck Dietmann, Directeur d’Archimatérial, installe avec ses équipes les 32 panneaux connectés ECLISSE, dans la rubrique « Aménagement & mobilier ». 

LE PANNEAU CONNECTÉ ECLISSE 40 

Accessible à 25 000 étudiants et 4000 enseignants architectes en France, Belgique et au Luxembourg

Archimaterial-panneau-echantillon Eclisse1
  • Echantillon physique de l’huisserie ECLISSE 40.
  • Visuels et illustrations de mise en situation. 
  • Dimensions et montage de l’huisserie et du chassis.
  • QR Code pour accéder à la bibliothèque numérique : caractéristiques techniques, installation et vidéo de mise en oeuvre des produits.

Archimaterial panneau chantillon Eclisse QR Code scan

La connaissance des nouveaux matériaux et de leurs évolutions est essentielle aux élèves architectes ; elle peut en effet faire la différence lors de la présentation de projets. L’accès dématérialisé aux produits présentés physiquement incite les étudiants à mieux découvrir l’univers de la matière. Depuis la rentrée, la documentation ECLISSE a été téléchargée 1200 fois. En juin, viendra s’ajouter le nombre de scans effectués sur le panneau connecté par les étudiants.

En moyenne, chaque année, cinq écoles adhèrent à la Matériauthèque Campus, soit 2 000 étudiants architectes. 

D’ici la fin 2022, Eclisse participera à l’animation d’une table ronde. Un événement qui  permet aux élèves un échange direct avec le fabricant, pour compléter leurs connaissances des matériaux, les procédés de fabrication, de mise en oeuvre et de recyclage. « Ce partenariat est une première pour ECLISSE et nous sommes convaincus de son efficacité pédagogique. Les étudiants en architecture sont tous connectés et sont potentiellement nos futurs prescripteurs. Ils ont aussi des projets, des suggestions et des interrogations pertinentes à remonter à notre service recherche et développement, » déclare Christian Renévot, Directeur Général d’ECLISSE France.

En savoir plus : À propos d’Eclisse France

 Lire le communiqué de presse :