COM4 – Agence de relations de presse – Nantes

Cybel Extension – Recrutement dans le bâtiment

Mai 2022


POUR RECRUTER SES FRANCHISÉS, CYBEL EXTENSION JOUE L’ENTREPRISE MYSTÈRE AVEC LE CABINET ME & MY BOSS

Cybel Extension, premier réseau national expert dans la conception et mise en œuvre clé en main d’extensions de maisons individuelles et de garages, recrute des franchisés sur la métropole Nantaise et le littoral de Pornic. Pour trouver ses perles rares, l’entreprise (35) choisit d’expérimenter la méthode « d’entreprise mystère » proposée par le cabinet de recrutement rennais Me & My Boss.

Fort de 21 agences en France, Cybel Extension poursuit son développement de façon raisonnée avec quatre nouvelles ouvertures d’agences entérinées pour 2022 (deux en juin et deux en fin d’année). 

En parallèle, à l’instar des métropoles Bordelaise et Toulousaine où le réseau possède respectivement deux agences, Cybel Extension souhaite étoffer sa présence en Pays de La Loire. Le réseau cherche activement à recruter quatre franchisés pour ouvrir d’ici à 2023, trois agences indépendantes sur Nantes Métropole et une sur le secteur côtier de Pornic. Elles étofferont dans la région le réseau constitué aujourd’hui des agences de Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon.

En recherche depuis quelques mois par des annonces de recrutement classiques, Cybel Extension n’a pourtant toujours pas trouvé ses contractants. Il a donc décidé de se rapprocher du cabinet de recrutement Me & My Boss pour expérimenter une nouvelle méthode de recrutement.

UN CONCEPT D’ENTREPRISE MYSTÈRE QUI PRIVILÉGIE LA MOTIVATION DU CANDIDAT

Me & My Boss a développé sa propre méthode de recrutement via son outil « Question 2 job » qui privilégie l’expérience candidat. Il trouve ses candidats en postant des annonces de recherche de postes sans mention de l’entreprise via les canaux classiques et principalement les réseaux sociaux.
Dans le cas de Cybel Extension, le poste à pourvoir est celui de « Responsable d’affaires en construction ». 

Le principe est ludique et interactif : le candidat postule pour un poste qui l’intéresse sans savoir quelle est l’entreprise. Il répond à un questionnaire en ligne qui lui permet de raconter son histoire professionnelle, s’identifier au poste, mettre en avant ses attentes, ses atouts et justifier ses motivations. Au fur et à mesure des réponses, il reçoit des indices sur l’entreprise (révélée seulement à la fin) qui servent à le conforter dans sa recherche et savoir s’il existe pour lui et l’entreprise des affinités et des perspectives communes. 

Exit donc la lettre de motivation pour le candidat, ce qui compte dans la méthode, c’est sa motivation et son attirance pour le poste et aussi de créer du lien avec le futur employeur ou le futur franchiseur, dans le cadre de la création d’entreprise comme chez Cybel Extension.

Mieux renseigné sur l’entreprise, ses valeurs et ses méthodes de travail, le candidat choisit au final de postuler ou pas ; ceci permet à Me & My Boss une première sélection de candidats motivés. Chacun est ensuite pris en charge par un consultant dédié du cabinet pour différents tests et entretiens. A l’issue du processus, il est reçu par l’entreprise.

INDÉPENDANT.E MAIS JAMAIS SEUL.E

Devenir contractant général chez Cybel implique bien sûr quelques années d’expérience (3 à 5 ans) dans le bâtiment (conducteur.trice de travaux ou maître d’œuvre), une sensibilité pour l’architecture et l’envie d’être autonome pour devenir indépendant.e. 

Expert en agrandissement, il ou elle accompagne les particuliers de A à Z dans leur projet d’extension, de la conception à la réalisation en assurant la maitrise d’œuvre et des prix et délais garantis par le contrat de contractant général. Il ou elle a en charge le déploiement de l’enseigne sur un territoire géographique exclusif, afin de générer un développement rapide et pérenne.
En retour, le réseau lui assure une solide formation au métier au démarrage et tout au long de son développement ainsi qu’un ensemble de services exclusifs : un bureau d’études interne pour la conception des extensions, une agence d’architecture partenaire pour les projets plus ambitieux, une agence de communication dédiée et une centrale d’achats avec des accords-cadres nationaux.
Indépendant.e mais pas seul.e, il ou elle bénéficie du soutien et de l’accompagnement permanent du réseau.

Cybel Extension

Didier Fontaine, Président de Cybel Extension précise

« Lorsqu’un futur entrepreneur s’engage avec nous, nous souhaitons que cela soit pour longtemps et qu’il ou elle y trouve sa voie et son épanouissement. Le recrutement est donc une phase déterminante pour permettre à chaque partie de partager des motivations communes et s’engager mutuellement. Connaître d’abord les valeurs et la façon dont travaille l’entreprise entraîne souvent une décision plus objective pour postuler.»

UN METIER QUI SE CONJUGUE AUSSI AU FÉMININ

Chez Cybel Extension, devenir contractant général indépendant sous l’enseigne Cybel Extension, se conjugue au masculin comme au féminin. Si le réseau ne compte à ce jour qu’une seule femme à la tête de l’agence d’Angers, la direction souhaiterait féminiser d’avantage la profession et œuvrer pour plus de parité dans les métiers du bâtiment. Elle espère donc recevoir des candidatures féminines pour ouvrir ses prochaines agences. Selon les derniers chiffres de la FFB : 

  • Plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou codirigées par une femme
  • 4 % des indépendants et des dirigeants salariés de la construction sont des femmes
  • 25 % de femmes à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB)
  • 27% des PME/TPE ont une femme à leur tête (dont 24% dans la construction)

SÉVERINE MENET, CONCESSIONNAIRE INDÉPENDANTE DE L’ENSEIGNE CYBEL EXTENSION – AGENCE D’ANGERS

franchise-cybel-extension-agence-angers-nord-49

« Après l’obtention d’un DUT Génie Civil option Bâtiment, j’ai exercé durant 12 années, dans une société spécialisée dans la mise en plans de bâtiments existants.

Souhaitant suivre l’intégralité des projets, j’envisageais de me mettre à mon compte. On m’a proposé le réseau Cybel Extension et j’ai découvert la solution pour entreprendre sans être seule. La marque Cybel Extension est pour moi symbole de qualité et de professionnalisme, à l’image des valeurs que je porte.»

En savoir plus : À propos de Cybel Extension

Lire le communiqué de presse :