COM4 – Agence de relations de presse – Nantes

MAF ATLANTIQUE RENFORCE SA PRESENCE SUR LES GRANDS PROJETS

Avr 2022

178 PORTES RESISTANTES AU FEU POUR DEUX PROJETS PARISIENS REFERENTS

MAF Atlantique – industriel spécialisé dans la conception et la construction vitrée architecturale résistante au feu – est de plus en plus sollicité pour équiper de grands chantiers d’ERP* et de bureaux. Parmi eux deux projets référents livrés ce 1er semestre et pour lesquels MAF Atlantique a livré 178 portes acier vitrées, résistantes au feu. 

Le fabricant guérandais monte en puissance et démontre sa capacité à produire de gros volumes et à s’adapter à des cahiers des charges complexes. Les deux chantiers sont : le nouveau siège de la MGEN (Paris 15è) et Morland Mixité Capitale (Paris 4è).

UNE ACCELERATION SUR LES GRANDS PROJETS

En bientôt 20 ans, MAF Atlantique a su s’imposer dans le secteur de la menuiserie acier vitrée feu sur des grands chantiers. Aujourd’hui, ceux-ci représentent 70% de son chiffre d’affaires et 30% de ses projets.

MAF Atlantique marque sa différence et son engagement dans chaque projet par son approche globale de l’ouvrage. Son bureau d’études vérifie chaque fois la faisabilité du projet, voire son amélioration, pour répondre à la totalité du cahier des charges du client. Outre la qualité de ses produits, MAF Atlantique se distingue par sa précision et sa capacité à répondre à des cahiers des charges complexes. Fort de cette progression sur de grands projets et pour une meilleure organisation, MAF Atlantique investit en 2022 dans ses outils de production et renforce ses effectifs.


A la clé :

  • Achat d’une scie 2 têtes et d’un centre d’usinage à commande numérique qui viennent renforcer 3 postes d’assemblage et 3 postes de remontage sur le site.
  • 3 collaborateurs en CDI principalement recrutés pour le service étude de prix et à l’assemblage.
photo GLE

Pour Guillaume Leborgne, Directeur de MAF Atlantique, « notre approche projet va bien au-delà de celle d’un fournisseur. Notre bureau d’études reconsidère toujours l’ouvrage dans son contexte : le découpage du projet, l’organigramme des tâches et l’agencement in situ. Nous souhaitons apporter à chacun de nos clients une réponse sur mesure à leur projet sur des ouvrages complexes tant sur le plan technique que réglementaire. »

FOCUS SUR LES DEUX CHANTIERS : MGEN ET MORLAND MIXITE CAPITALE

Dans ces lieux conçus pour accueillir tous types de publics, le débit d’absorption de la foule, l’esthétisme, mais aussi la résistance au feu (coupe-feu et pare-feu), ont été des éléments décisifs dans le choix des portes MAF Atlantique. L’avis de chantier en amont ne répondant pas toujours au PV feu, le bureau d’étude MAF Atlantique a su s’imposer en proposant des solutions adaptées, notamment sur les conformités feu et les renforts de cloison.

MAF-Atlantique-17-MORLAND-1

Portes battantes E60 – chantier Morland Mixité Capitale

MAF ATLANTIQUE-Porte battante-chantier MGEN-1

Portes battantes E30 – chantier MGEN

  • Morland Mixité Capitale Paris (4è) Bouygues Immobilier
    Réhabilitation d’un immeuble de 44 000 m2 

Ancienne préfecture de la Seine, située 17 Boulevard Morland (Paris 4e), ce projet emblématique de « Réinventer Paris » sera l’un des premiers à voir le jour. Ses 44 000m2 de planchers accueilleront un hôtel de 161 chambres, une auberge de jeunesse, des commerces, une crèche, des espaces culturels et 199 logements. Le complexe immobilier imaginé par l’architecte David Chipperfield Architects et l’agence CALQ Architecture, sera intelligent, interconnecté et respectueux de l’environnement puisqu’il intégrera des solutions d’intelligence artificielle dans la gestion énergétique globale du bâtiment. Sa livraison a été effective au printemps 2022.Pour ma première collaboration avec MAF Atlantique, j’ai apprécié la réactivité et la très bonne maîtrise des études proposées par leur bureau d’études. A cette qualité de réponse viennent s’ajouter une force de proposition appréciable et un vrai savoir-faire technique.” déclare Chen Chen, Chef de groupe travaux – Bouygues.

Intervention MAF Atlantique en chiffres :

– 69 portes dont 18 portes va & vient E30 et E60 et 51 portes battantes E30

– Surface de cloisons coupe EI60 : 300 m2

– Montant de la commande : 480 000 € HT

  • Siège social de la MGEN Paris (15è) Société Petit – Vinci Construction
    Réhabilitation d’un ensemble immobilier de 20 000 m2 

Après une première restructuration lourde en 1996, MGEN a jugé nécessaire de moderniser son siège parisien. Sur ce chantier de rénovation, il s’agissait d’apporter un confort pour les occupants et de pouvoir optimiser l’évaluation de la performance énergétique.

Plusieurs contraintes s’imposaient : une intervention en plein centre-ville au-dessus de la gare Montparnasse, des travaux effectués en site occupé, la conservation des façades existantes et d’importants travaux de mise aux normes techniques. 

Au global, une remise à neuf complète de l’intérieur des niveaux R+4 à R+15 des blocs 5 et 6, à destination de bureaux et création de 2 halls indépendants au niveau rez-de-chaussée et R+1. Actuellement en phase de pré-réception de 12 niveaux sur 18, la livraison est prévue fin avril 2022.“Ce qui fait la différence chez MAF Atlantique, c’est le professionnalisme de toute la chaîne et le très bon service client. La maîtrise des PV acoustique et feu, la proximité avec la chaîne de fabrication et la connaissance technique m’ont tout de suite rassuré. Sans compter une réelle compétence du bureau d’études, de la réactivité sur les prix ou sur les ouvrages spécifiques. MAF Atlantique ne se contente pas de l’existant et retravaille l’approche,” déclare Cyril Canini – Chef de groupe travaux – Société Petit-Vinci Construction.

Intervention MAF Atlantique en chiffres :

– 97 portes battantes E30

– Surface de cloisons coupe EI60 : 400 m2

– Montant de la commande : 680 000 € HT

MAF Atlantique en chiffres

  • Créée en 2004 
  • 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
  • Outil de production de 1 500m2
  • Marquage NF disponible sur 18 références
  • Membre de la French Fab

En savoir plus : À propos de MAF Atlantique

Lire le communiqué de presse :