COM4 – Agence de relations de presse – Nantes

La pépinière des talents : un nouveau vivier de compétences sur-mesure pour les entreprises du Grand Ouest.

Mar 2022

Comment aider les entreprises à recruter des candidats prêts à se former à un métier, à décrocher un diplôme et à partager, dans la durée, les valeurs et les méthodes de l’entreprise ? C’est de ce postulat qu’est née en 2021, l’idée de La pépinière des talents à l’initiative de son créateur : Michel Mézard.  

UNE PÉPINIÈRE POUR RÉPONDRE À DES BESOINS DE RECRUTEMENTS DES ETI

Implantée à Montoir-de-Bretagne (44), La pépinière des talents est une structure indépendante qui a vocation à devenir entreprise à mission. Elle propose aux entreprises partenaires un vivier de compétences opérationnel adapté à leurs exigences.  

« Au-delà des diplômes et des compétences, nous voulons valoriser l’envie, le savoir-être et le partage de valeurs. Nombre d’entreprises de taille intermédiaire ont des métiers très spécifiques dont la compréhension va au-delà des compétences professionnelles et des diplômes. Nous souhaitons aider ces entreprises à former des talents à leurs méthodes pour les fidéliser dès le début de la formation. »

déclare Michel Mézard, fondateur de La pépinière des talents.

DU SUR-MESURE POUR UNE INTÉGRATION EN ENTREPRISE RÉUSSIE

La pépinière des talents personnalise les parcours de tous ses futurs apprentis pour chaque entreprise qu’elle accompagne. Ce sont plus particulièrement des ETI de secteurs différents, en capacité d’accueillir des promotions de 15 personnes.

Son rôle est de co-construire avec l’entreprise et le centre de formation référencé, un contenu de formation adapté à la fois aux exigences de l’examen final et aux spécificités de l’entreprise. 

Dans cette perspective, La pépinière des talents constitue une communauté de formateurs internes à l’entreprise. Elle assure, en outre, leur accompagnement et celui des tuteurs sur le terrain.

UN VIVIER DE TALENTS DE TOUS HORIZONS

Pour la pépinière, les talents sont partout. Chez les jeunes en recherche d’orientation professionnelle, auprès des collaborateurs internes qui souhaitent monter en compétence mais également des personnes éloignées de l’emploi. 

 « Faire éclore les potentiels où qu’ils soient et donner à l’entreprise les moyens de partager sa passion et ses valeurs est un de nos objectifs prioritaires. » commente Michel Mézard.

CONCRÈTEMENT, COMMENT FONCTIONNE LA PÉPINIÈRE DES TALENTS ?

schma ppinire V2

UN PREMIER DÉPLOIEMENT EN PAYS DE LA LOIRE

Pour 2022, La pépinière des talents a déjà constitué 2 promotions qui seront intégrées à des ETI de la région Pays de la Loire dès septembre 2022. Parmi elles, le logisticien IDEA.

D’ici 2025, La pépinière élargira son périmètre géographique et table sur une dizaine d’ETI tous secteurs confondus avec des promotions de 15 apprentis. 

LE GROUPE IDEA (44) MISSIONNE LA PÉPINIÈRE DES TALENTS

Totalement en phase avec la philosophie de La pépinière des talents, IDEA – prestataire indépendant de supply-chain industrielle – est la première entreprise de la région Loire-Atlantique à s’engager avec elle. Implanté sur 60 sites en France, IDEA rencontre, selon les régions, des obstacles pour recruter des candidats qui ne connaissent pas l’entreprise. Le principe de « promotions maison » est donc parfaitement adapté à son besoin de recrutement sur-mesure et le logisticien s’est engagé à intégrer des promotions de la pépinière pendant les trois ans à venir. 

Dès septembre 2022, IDEA accueillera sa première promotion de 18 apprentis titulaires d’un diplôme Bac +2. Ils seront préparés, pendant 14 mois, à une formation de chef d’équipe logistique donnant droit à un titre homologué au niveau Bac+3. Leur formation sera répartie en :

  • 400 h assurées par l’ISTELI Nantes
  • 200 h de formation pilotées par la pépinière avec les formateurs internes d’IDEA

IDEA intègrera en 2023 une autre promotion de 15 apprentis en formation d’opérateurs logistiques. 

Pour Lionel Lemaréchal, Directeur des Ressources Humaines d’IDEA, 

« Nous sommes convaincus que La pépinière des talents est une des solutions pour répondre à nos besoins de recrutement, en particulier dans nos métiers très spécifiques, nos pratiques et notre culture d’entreprise très coopérative. En interne, des collaborateurs se sont portés volontaires pour transmettre leur expérience et cette culture d’entreprise. De plus, la pépinière est parfaitement en phase avec nos engagements sociaux à savoir, soutenir la formation et l’intégration des jeunes, favoriser l’apprentissage, intégrer des personnes éloignées de l’emploi, cela en participant à la vie économique du territoire. »

Pour Michel Pernot de l’ISTELI Nantes,

« L’ISTELI, l’école de référence pour les diplômes post bac en transport et logistique, est ravie de nouer ce partenariat avec La pépinière des talents. L’ISTELI, apporte les compétences métier indispensables pour ces qualifications en alternance et la pépinière offre un accompagnement professionnel qui facilite l’intégration dans l’entreprise. Cela nous permet de garantir un parcours qui correspond pleinement aux attentes du groupe IDEA. »Michel Mézard, 58 ans, a débuté sa carrière dans les métiers de l’hôtellerie, après un Bac technologique en hôtellerie et un DUT Gestion des entreprises et administrations. En 1987 pour mettre son expérience au profit des jeunes, il devient enseignant dans un centre de formation d’apprentis à Vannes. En 1993, il entre à la CCI de La Rochelle comme conseiller en entreprise hôtellerie & restauration, après un passage au CEFAC pour se perfectionner en gestion. Très vite l’Aéroport de la Rochelle fait appel à lui pour lui confier le poste de Directeur. Michel Mézard passe plusieurs années dans le secteur de l’aérien en étant tour à tour Directeur régional de la compagnie TAT à Nantes, puis d’Air Liberté à Bordeaux. Fin des années 90, Michel Mézard quitte l’aérien. Après trois ans au PMU de Brest comme Directeur régional, il intègre la CCI de Nantes Saint-Nazaire en tant que responsable de département commerce et tourisme, puis comme directeur de cabinet du président. En 2010, il se voit confier la direction générale de la SNAT, une Scop de 130 salariés, spécialisée dans le transport et le stockage. Devenu PDG en décembre 2014, il passe Directeur Général d’IDEA Transport, après la fusion, de 2018 à février 2021.Très investi sur son territoire, il se présente aux élections municipales de Savenay en mars 2020 et est élu au 1er tour. Il devient en outre vice-président de la communauté de commune Estuaire et Sillon en charge du développement économique et vice-président du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

Informations La pépinière des talents     

Michel Mézard – Tél : 06 27 42 30 61